Super Mario Bros : Le film phénomène
Sorti au cinéma le 5 avril 2023, le film Super Mario Bros est rapidement devenu un véritable phénomène. Apprécié par les adultes et adulé par les plus jeunes, il a imposé d’emblée son identité cinématographique. Mise en scène impeccable, photographie soignée, rythme élevé… Les concepteurs ont su faire plaisir aux fans de Mario après une longue attente. Un mois après la sortie du film en streaming et VOD, suivez-nous pour un décryptage complet.
Synopsis du film
Mario et Luigi sont deux plombiers qui essaient de se faire une place dans le domaine. Au cours de la réparation d’une canalisation souterraine, ils sont aspirés dans un mystérieux tuyau. Ce dernier les projette dans un univers magique peuplé de créatures étranges. Séparés l’un de l’autre, ils devront tout tenter pour se retrouver.
Dans cette quête, Mario devra affronter le redoutable Bowser et son armée. Il pourra toutefois compter sur l’aide de son valeureux compagnon Toad ainsi que sur la courageuse Princesse Peach.
Avis sur le film Super Mario Bros
Avant la sortie du film, les fans ont eu quelques craintes. Toutefois, avec les nombreux détails, le métrage a pu tenir toutes ses promesses.
Des appréhensions avant la sortie du film
Bien avant qu’il ne soit diffusé au cinéma, le film Super Mario Bros suscitait l’attention de nombreux cinéphiles. Plus précisément, la première bande-annonce a permis de mettre cette production cinématographique au-devant de la scène.
En réalité, on y avait aperçu un monde aux nuances infinies peuplé de personnages fidèles à leurs versions vidéoludiques. Cela permettait de se rassurer quant au fait que le héros ne fût pas dénaturé.
Pour dire vrai, il en a été ainsi de Sonic. Heureusement, le studio, contraint par les fans, a dû revoir sa copie. Par ailleurs, ces premières vidéos ont montré de nombreuses références aux jeux vidéo depuis le premier titre consacré au plombier sorti en 1983.
Une adaptation qui tient toutes ses promesses
Une fois le film sorti, toutes les craintes des cinéphiles se sont dissipées. Super Mario Bros a eu tellement de succès qu’il est entré dans le top 20 des plus gros succès mondiaux au box-office.
Un mois après sa sortie au cinéma, cette production a engrangé 1,28 milliard de dollars de recettes mondiales. Sans aucun doute, il s’agit du plus grand succès d’une adaptation. D’ailleurs, le film est disponible en streaming et VOD depuis le mois d’août.
Particulièrement, les fans de Mario ont adoré le doublage français du plombier assuré par Pierre Tessier. Il a été bien plus proche de sa source que le choix hollywoodien de Chris Pratt pour sa voix originale.
Bien qu’il puisse paraître insignifiant, ce détail revêt une importance capitale, car les Américains ont commencé à davantage s’intéresser à la version française. Connaissant le caractère réfractaire de ces derniers pour les films sous-titrés, il y a de quoi en parler.
En gros, le film d’animation Super Mario Bros a tenu toutes ses promesses. Toutes les qualités montrées dans la bande-annonce se retrouvent bel et bien dans cette aventure magnifique d’une heure et demie. Il ne fait aucun doute, le savoir-faire d’Illumination n’est plus à prouver. Il continue de faire des merveilles en se conformant avec perfection à l’univers de Mario. C’est beau, lumineux et parsemé de détails.
De nombreux clins d’œil
D’une infinie générosité, le métrage n’arrête jamais de glisser des références comme s’il voulait gratifier les fans pour cette longue attente. En réalité, les créateurs se sont beaucoup amusés. Ils ont même intégré Jump Man du jeu Donkey Kong, la première apparition de celui qui sera connu sous le nom de Mario.
En vérité, le film serait devenu exaspérant si le scénario n’était pas parvenu à incorporer avec brio cet immense coffre à jouets. Ainsi, il est même devenu logique qu’un affrontement avec DK se transforme en Mad Max version karting.
Le film est amusant, généreux, fidèle, bien ficelé et graphiquement solide. De ce fait, il a su ravir le cœur des enfants tout en rappelant des souvenirs de joueurs aux parents. Toutes les générations ont pu trouver pour leur compte.
Critique du film Super Mario Bros
Le film Super Mario Bros est assurément un grand succès de cette année. Pour autant, il n’est pas exempt de reproches. En effet, bien que le métrage soit drôle, il ne l’est finalement jamais assez par rapport au potentiel d’un univers où l’on doit consommer des champignons pour l’obtention de pouvoirs, casser des briques pour le gain de pièces ou sauter sur des tortues.
Par ailleurs, le comique se contente souvent de fonctionner sur des ruptures de rythme. De ce fait, il délaisse les trésors d’imagination permis par un royaume magique traité un peu trop au premier degré. On a constamment l’impression que les concepteurs du film ont peur de faire des erreurs et de trahir les fans. Aussi, quelques scènes et chansons ont loupé le coche, laissant les fans sur leur faim.